Gogo's world

MC Solaar - Prose Combat

  • Publié par Gogo76
  • ven 30 avr. 10 - 20:09
  • Album
  • Genre: rap

Chronique: Prose Combat de MC Solaar

 

En 1993 le mouvement hip-hop est d'ores et déjà enclenché en France. L'un de ses pionniers, MC Solaar lâche son second opus Prose Combat. Après l'énorme Qui sème le vent récolte le tempo qui fit découvrir le rap au grand public, il devait prouver qu'il n'était pas qu'un effet de mode. MC Solaar un rappeurs pas comme les autres ? Surement, en effet le plus vendeur des rappeurs français préfère utiliser la largesse du vocabulaire français plutôt que le langage familier que beaucoup de rappeurs use a outrance se bloquant par la même occasion de larges horizons. Cette différence est surement causée car l'album (et ses albums en général) traite de sujets peu exploité par d'autre ( en France ) ce qui lui donne cette étiquette de rappeur variet', ou de rappeur intello.

 

Pour commencer regardons l'univers musical de l'album, il est très rap jazz à la A Tribe Called Quest et puis sa voix de miel du MC colle parfaitement au beat sur tout l'album. En effet comme il le dit lui même « Si le Rap excelle le Jazz en est l'étincelle ». J'ajouterais que le MC est aussi un des premiers à sampler un classique de la chanson française, Nouveau Western où il reprend Bonnie and Clyde de Gainsbourg. Ce qui donna des idées à certaine plume du bitume dans le futur. Le CD est remplit de scratch comme dans à la claire fontaine . Jimmy Jay réussit la totalité de ses prod qui sont chacunes des bombes. Il est vrai que l'album commence à avoir de l'âge mais il est comme un bon vin. Solaar est souvent critique. r pour son flow trop mou, au contraire dans cette album le flow de Solaar est aiguisé, pouvant, en général, être poser, ce qui permet d'entendre les fleurs lyricales, mais aussi avoir de grosse accélération comme dans Nouveau Western par exemple.

Auparavant nous avons observé le fait que les sujets sont différents des autre rappeur comme la Mort, la guerre ( la concubine de l'hémoglobine), les relation humaine, qui soit en passant contient un bon featuring de Bambi Cruz. L'autre featuring de l'album est également important en effet il fait découvrir à un large public le groupe des Sages Poètes et Ménélik ( MNLK de nos jours ... ), et Soon E MC qui lui n'as pas connu le succès des deux derniers . Mc Solaar utile beaucoup de différente forme pour ces chansons comme des comptes philosophiques dans Dévotion, du story telling ou continne comme il le dit dans Temps mort.

Plus que les sujets, les paroles sont exceptionnelles. Tout au long de l'écoute les références culturelles sont de haut niveau en allant de la philosophie à l'histoire, au cinémas. Les nombreux jeux de mot « Dieu ait son âme c'est vers son pour son corps  » ( de quelle vers parle t-il ici, les verre, les vers, ou les vers qu'il écrit), assonance « Je garde des séquelles mais je sais qu'elle sait que le silence est d'or et dors alors je me tais  » Dans Séquelles, et j'en passe encore beaucoup, tout ces procédé rhétorique ne font que confirmé la technique des paroles du MC.

 

En conclusion c'est un album quasiment parfais, que tout amateur de rap et de poésie doit connaître. Certain MC , de nos jours devrait réécouter cette album, plus particulièrement Superstarr. Donc nous pouvons décerner le Solaar d'un des plus grand classique du rap Français . 20/20

 

Merci de donner un avis à ma première chronique

Commentaires (Facebook)
Commentaires (2)
  • 0
    Alrimeur
    dimanche 28 novembre 2010 - 09:40
    Je suis pas d'accord. Cet album n'est pas parfait. Moi je dirais que cet album c'est un beau gâchis. Les prods sont excellentes, je ne le contredit pas, ça c'est sûr et certain. Mais écoute sérieusement, y a un gros problème et il est simple : je trouve que Solaar rappe mal sur cet album. Franchement des fois j'ai l'impression qu'il galère. C'est bizarre, d'autant plus qu'en réécoutant Qui sème le vent... je me rends compte qu'il rappait mieux en 1991...

    Voilà
  • 0
    miguel angel
    vendredi 11 novembre 2011 - 18:32
    Quel est la chanson e group originale transformer en sample par MC Solaar dans la chanson "Relations humaines" ?

Ajouter votre commentaire

  • Seulement des caractères alphanumériques (entre 3 et 32 caractères)
  • Ne sera pas affiché
Insultes, racisme, violence, extrémisme politique ou religieux, sexisme, pornographie ou tout autre contenu illégal sont interdits par nos conditions générales d'utilisation. Nous vous rappelons que vous êtes formellement responsable des commentaires que vous postez. Votre adresse IP sera enregistrée et sera communiquée en cas de plainte contre vous.

Nouveaux articles

Top amis